L'Archipel du collège

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Le Projet d'Etablissement
                                                                                                                                                  

 

Le collège Saint Joseph est un collège catholique d’enseignement, sous tutelle diocésaine, lié à l’Etat par contrat d’association.

Notre  projet éducatif est éclairé par l’Evangile.

Les choix des objectifs à atteindre sont déclinés dans ce projet d’Etablissement qui s’adresse à toute la communauté éducative (les enseignants, le personnel non enseignant, les membres de l’organisme de gestion, l’association des parents d’élèves et l’ensemble des parents, le prêtre accompagnateur…).

Il s’organise autour de 2 fils conducteurs et de 4 grands axes :

● EDUQUER à LA PAIX.....
● EDUQUER à LA PAROLE

● Un lieu d’apprentissage.............
● Un lieu de Foi et d’ouverture.....
● Un lieu d’accueil et de rencontre
● Un lieu d’éducation, de vie.........

« En quelque maison que vous entrez, dîtes d’abord « Paix en cette maison. » Saint Luc

Ce projet demande l’implication de tous. Il repose sur l'adhésion des parents et leur confiance envers l’établissement. Il ne peut y avoir de partenariat efficace sans cet engagement.

« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique pour qu’elle grandisse et s’épanouisse. » Jean Paul II


Un lieu d'apprentissage

« Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger. » Narada

Le collège Saint Joseph veut dispenser un enseignement de qualité qui se traduit par la recherche de la réussite scolaire de tous. Notre priorité est de faire progresser tous les élèves en fonction de leur capacité et en veillant à être attentif à chacun. Aidé par une équipe pédagogique animée par un souci constant de formation et d’innovation pédagogique, chaque élève est encouragé à être acteur de ses apprentissages ; cela lui permettra de produire un meilleur travail, favorisant son épanouissement intellectuel et son goût de l’effort.

Respecter les programmes et objectifs de l’éducation nationale
▪ Des enseignants en contrat avec l’état.
▪ Des enseignants qui ont fait le choix de l’enseignement catholique.

Etablir des dispositifs au service de l’apprentissage 
▪ Ils privilégient la mise en place des différenciations pédagogiques et/ou des actions communes : dans cet objectif et quelque soit l’emploi du temps de l’élève, le temps disponible entre 8h25 et 17h45 est à la disposition du collège.
▪ Des plannings adaptés régulièrement.
▪ Des séquences de cours de 30mn, 45mn, 55mn, 1h30 ou 2h.

Proposer des outils pour la réussite de tous ; accompagner chaque élève dans ses apprentissages ; proposer des parcours différenciés
▪ Des dispositifs d’aide sont proposés : soutiens, tutorat, ateliers "dys"…
▪ Des P.P.R .E (programme personnalisé de réussite éducative) sont destinés aux élèves éprouvant des difficultés dans l’acquisition du socle commun des connaissances).
▪ Des P.A.I (projet d’aide à l’intégration) sont mis en place en lien avec l’infirmière, les familles pour des élèves ayant un besoin spécifique reconnu.

▪ Des P.P.S. (projet personnel de scolarisation) peuvent être établis en lien avec la maison du handicap.

▪ Des temps hebdomadaires de devoirs sur table en 4ème et 3ème.

▪ Une évaluation des capacités par compétences en parallèle des notes.

▪ A partir de la 5ème des groupes constitués par 2 classes permettent une meilleure démarche scientifique (en SVT, SPH et Technologie)
▪ Des classes de 3ème à projet spécifique
▪ Une présence individuelle des 3èmes aux conseils de classe du 1er et 2ème trimestre.
▪ une heure libérée dans le planning de l’élève est une heure d’étude surveillée et silencieuse , un temps au C.D.I ou une heure reprise par un autre enseignant.
▪ un CDI (centre de documentation et d’information)
▪ une section européenne en 4ème et 3ème.

▪ les aînés peuvent être amenés à aider les plus jeunes.


« Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur
communiquer notre richesse mais de leur révéler la leur. » 
Louis Lavelle

Un lieu de foi et d'ouverture

Le Collège Saint Joseph est un établissement catholique d'enseignement qui a le souci de contribuer à l'éveil et à l'approfondissement de la foi dans le respect des opinions de chacun. C'est donc un lieu de formation chrétienne qui vit son projet postoral en lien avec la Paroisse.

Le Collège Saint Joseph souhaite aider chacun à appréhendrer le monde qui l'entoure, en s'ouvrant aux autres, en donnant du sens à l'autre : la vie avec les autres contribue à l'épanouissement de chacun et aide à faire des choix.

L'ouverture sur l'extérieur est nécessaire pour que chacun puisse donner du sens à son action.

Eveil et approfondissement de la foi
L'aumônerie est suivie par tous les élèves catholiques :
Aide les élèves à vivre et à communiquer leur foi.
Prépare aux sacrements en lien avec la Paroisse.
Offre des temps et des lieux de prière.
Invite l'ensemble des élèves et de la communauté éducative aux célébrations de Noël, de la St Joseph et de Pâques.
Invite à des temps forts.
Participe à des rassemblements (le FRAT par exemple).
Fait vivre le jour de la Saint Joseph (19 mars) pour tout le collège dans le respect des convictions de chacun.

La culture religieuse : à la rencontre des religions
L'éducation à la paix passe par la rencontre de l'autre et de sa différence : tous les élèves de 6ème et 5ème font l'apprentissage des grandes religions en cours de culture religieuse. En fin d'année de 5ème un parcours interreligieux dans la ville d'Argenteuil complète cette formation.

."Le fait religieux " est particulièrement abordé dans les disciplines.
(Conformément au programme de l'éducation nationale)

Chemin d'intériorité et de paix intérieure
. Eduquer au silence pour favoriser l'éveil à l'intériorité, particulièrement en classe de 3ème contribue à la dimension spirituelle de la vie.
. Un temps de silence en commun peut permettre de mieux partager lors de certains évènements.

Beaucoup de premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers. Saint Luc

Ouverture au monde qui nous entoure 
. Ouverture à la dimension humanitaire: des actions de solidarité au profit des associations suivantes : les enfants du Viet Nam, le Secours Catholique rythment la vie du collège.
. Chacun est encouragé à se mettre au service des autres : particulièrement les 3ème au service des 6ème.
. Le collège s'associe à la célébration d'évènements forts sur le plan local, national ou international.
. Développer sa curiosité, accéder à la culture, s'informer ou concrétiser un projet se font avec des liens de l'exterieur:
→ Visites d'entreprises ou d'écoles, stages obligatoire pour tous les 3ème, retour des anciens, carrefour des metiers sont organisés par le B.I.A
→ Voyages et sorties scolaires. 

 

Un lieu d'éducation et de vie

« Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites le pareillement pour eux. » Proverbe africain

Vivre ensemble c’est donner du sens à sa vie, du sens à l’autre, c’est accepter l’autre dans sa diversité, dans ce qu’il a de différent. Respecter l’autre implique qu’il soit aussi important que soi.

Le Collège Saint Joseph s’attache à ce que chaque élève intègre des règles de vie afin d’accéder à une citoyenneté lucide, se préparer à devenir un jeune responsable, tolérant, respectueux de sa personne, des autres, de l’environnement. Chaque membre de la communauté éducative est impliqué dans cet engagement.

Un lieu de vie ; une équipe éducative cohérente
▪ La vie scolaire dans le collège contribue à l’évolution personnelle de l’élève par une approche différenciée et personnalisée.
▪ Chaque élève est unique mais dans un groupe d’environ 500 élèves.
▪ Un règlement intérieur et une charte de la tenue fixent des exigences communes.
▪ Les professeurs et l’équipe de la vie scolaire aide à la mise en place et au respect de ces exigences communes ; toute la communauté éducative a le devoir d’y veiller. Des rencontres régulières se font pour une meilleure concertation entre les professeurs et la vie scolaire.
▪ Une heure de vie de classe avec le professeur principal favorise la cohésion, la régulation du groupe et permet de faire vivre des projets.
▪ Des ateliers peuvent être proposés.
▪ Tous participent au projet pastoral qui traverse ce projet d’établissement.

Des espaces de responsabilité chez les élèves ; un lieu de citoyenneté
▪ Eduquer à la citoyenneté en favorisant l’apprentissage de la démocratie, en développant la solidarité au sein d’un groupe, en éduquant à la parole est une de nos priorités.
▪ L’implication de chacun en temps que citoyen nécessite que certains prennent des responsabilités et participent aux décisions au nom de tous : des délégués élus et formés représentent leur classe aux différents conseils et auprès du professeur principal. Un bureau des délégués les représente auprès de l'équipe de direction Il prend part aux débats et siège au conseil d'établissement, conseil de discipline et dans les différentes commisions.

Une harmonie entre le corps et de l’esprit 
▪ Sensibiliser au respect de son corps et à celui d’autrui :
L’infirmière, l’équipe de la vie scolaire, et l’équipe enseignante travaillent en étroite collaboration qu’il s’agisse de l’éducation à la santé (club santé), de la prévention des risques et accidents de l’éducation affective et sexuelle, de la gestion des émotions.

Un lieu d’aide à l’orientation
▪ Une équipe au service du projet personnel de l’élève : le Bureau information avenir, travaille avec l’équipe pédagogique et les familles et participe à l’éducation à l’orientation des élèves. Dès le début de la 4ème, chacun est amené à réfléchir à un projet personnel à sa mesure.

Un lieu d'accueil et de rencontre

Le temps de vie au Collège Saint Joseph doit être pour tous enrichissant et déterminant : de l’accueil à l’accompagnement, tout est mis en œuvre pour que nos élèves grandissent par la rencontre. La communauté éducative la  fait vivre.
Accompagner un élève en établissant une relation de coéducation entre le collège et sa famille est un objectif prioritaire : il demande à valoriser les relations collège/famille et à faire adhérer les familles à la vie du collège. 

Un accueil pour créer des liens 
▪ Une volonté de favoriser la continuité du choix éducatif des familles : une priorité d’inscription est donnée aux enfants issus de l’enseignement catholique (en particulier ceux de l’école Notre Dame d’Argenteuil) et aux fratries.
▪ Le 1er contact avec les familles se fait à l’inscription : par les documents remis celles-ci confirment alors leur adhésion au projet éducatif de Saint Joseph.
▪ Une présentation du collège et de l’ensemble de son équipe est organisée pour tous les nouveaux. 

Un partenariat éducatif avec les familles

▪ Des rencontres parents/professeurs : une 1ère rencontre se fait dès le début de l’année pour les parents de chaque niveau avec l’équipe de direction et le professeur principal de la classe.
Une réunion parents/professeurs est proposée en fin de 1er trimestre ou en début de 2ème trimestre.
▪ Un cahier de suivi (à la fois cahier de liaison et cahier de texte), fourni par le collège, est un outil de liaison indispensable pour permettre l’échange d’information entre la famille et le collège.
▪ Le suivi scolaire de l’élève privilégie un contact régulier avec son professeur principal.
▪ Tous les parents sont membres de l'association des parents d'élèves (APEL) : le/la Président(e) et le CA sont en lien régulier avec le Chef d'Etablissement et l'équipe de direction. Les parents correspondants sont les relais des informations au sein des différents conseils et sont en lien avec le professeur principal. Un responsable des parents correspondants, membre du CA de l'APEL coordonne l'ensemble des parents correspondants. 

Une rencontre qui passe par l’éducation à la parole 
▪ Un lieu ouvert à la parole : toute personne a besoin, pour grandir d’un climat de confiance et de respect où sa parole sera écoutée.
Des temps d’échange en heure de vie de classe permettent cette parole.
Des ateliers offrent aux élèves le moyen de s’exprimer, de s’éduquer à la parole, à l’écoute de l’autre, d’être formé au débat.

Une rencontre régulière de l’équipe éducative 
▪ Un groupe de pilotage (équipe de direction et enseignants volontaires) conduit la réflexion pédagogique et fait le lien avec l’équipe.
▪ Une réunion d’équipe en début et fin d’année, et dans l’année permet le fonctionnement, la concertation et l’information.
▪ Des réunions pédagogiques sont destinées à approfondir et améliorer notre pratique. Elles sont donc au service des élèves.
▪Un Bilan Période permet un suivi personnel de certains élèves…

« Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village… » Proverbe africain

 

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